Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros
Chloé Delaume
Chronique auteur
Au service de vos sols


Chloé Delaume



Tous nos
chroniqueurs

Tout le monde n'en parlera plus. Et il était grand temps que ça déplaise à tout le monde. Un coup d'éponge dans l'aquarium, filtrage de l'eau, vérification du taux d'oxygène, achat de nouvelles plantes et planctons. Les poissons, d'un bocal à l'autre, épuisette. Le printemps s'achève pour de bon sur la tourbière du mercato télévisuel. Il y a de la boue sèche aux commissures de mon écran, beaucoup d'éclaboussures sur le tapis, c'est un dommage collatéral inhérent à la force de frappe du matériel en révision. Les vendeurs de chez Darty n'ont toujours pas compris que pour refourguer un écran plat à cinq RMI et demi, le meilleur argument de vente n'est pas : pour suivre la coupe du monde c'est le top.

Mais : avec un écran plat, les bestioles qui s'agitent derrière la vitre ont beaucoup moins de place, l'habitacle devient exigu, du coup quand revient cycliquement le nettoyage des grilles, ils s'excitent tout autant mais n'en foutent pas partout. Je rêve d'un écran plat. Et d'une télévision qui resterait à sa place, dos au mur assumé pour la toute première fois.

Elle déborde, la télévision. Le papier, le réseau, les ondes en dégoulinent, elle s'épanche jusqu'à l'AFP, elle inonde autant qu'elle absorbe, elle guette septembre très agitée. Les directeurs de chaîne ont pris des décisions, penchés sur la nécrose, scalpels rougis à l'estival, ils ont dit compresses pierre ciseaux, et ajouté : transplantations. Alors. La télévision connaît actuellement des bouleversements. J'ai croisé par onze fois ce terme et ses déclinaisons en moins de deux semaines, ça faisait déjà quelque temps qu'il humidifiait les plateaux. Le mois de juin affirme ; je note. Le départ de Thierry Ardisson va bouleverser le samedi soir. Les bouleversements de France Télévision auront des répercussions sur ses audiences, jusqu'au JT. La venue de Marc-Olivier Fogiel sur M6 bouleverse l'image de la chaîne et la donne en matière d'annonceurs. Je souligne.

Le PAF est bouleversé. Soit : mis en grand désordre par une action violente ; chamboulé, dérangé, renversé, mis sens dessus dessous. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le Petit Robert. Les actions violentes qui sont à l'origine du grand désordre qui règne en ce moment dans le Paysage Audiovisuel Français ne sont ni l'oeuvre de Bruxelles, ni celle du CSA. La suppression de la loi mise en place depuis 68, qui interdit aux professionnels de la grande distribution d'acheter des espaces publicitaires, ne bouleverse pas tellement les créatures qui vivent dans la télévision. Le sponsoring, les techniques neuromarketing, l'optimisation des programmes courts, l'infinie complaisance des enlucarnés : le savoir-faire industriel trouvait déjà ses solutions, la finale est juste officielle. La grande distribution piaffe, les millions d'euros parés à l'investissement s'évaluent en centaines. Vous croisez un extra-terrestre le matin en allant acheter vos cigarettes, il vous demande qui vous êtes, vous lui répondez quoi ? Fais briller les carreaux, les dés sont jetés aux lions.

Les clients réguliers des émissions constituant les étals névralgiques de l'industrie Culture et Divertissement(TM) sont endeuillés, leurs attachées de presses naviguent soudain à vue, le service commercial se met à douter de la solidité de son bilan prévisionnel, risques de pertes, panique dans le secteur concerné. Qui seront les prescripteurs et comment les toucher. Pour être sûr que tout le monde puisse connaître l'existence du produit. Est-ce que par amour, vous seriez prêt à vivre à trois ?

Tout le monde en parle ; On ne peut pas plaire à tout le monde. Qui est tout le monde, c'est une question, une question capitale qui me casperise l'esprit depuis que mon corps est né. Vous préférez Hitler ou Staline ? Visualiser tout le monde c'est assez difficile et bien plus compliqué que de capturer le monde entier dans un polaroïd interne. Etes-vous favorable au clonage ? Tout le monde c'est tellement flou que ça n'existe pas. Ou alors au kilo. Tout le monde en général c'est le poids de la viande humaine qui se fane à la surface de la troisième planète du système solaire, ou alors dans espace temps que savent bien définir certains sports de combat. Etes-vous favorable aux couloirs de bus ? Tout le monde est apparu en 1180, dans le Petit Robert il est défini comme : chacun. 67% des gens sont choqués par les pratiques sado maso, et vous ? Tapez tout le monde dans Google, catégorie Web ou Images, la première occurrence est : Thierry Ardisson. Qui parle à qui de quoi. Pour éviter les erreurs judiciaires, vous faites plus confiance à l'IGS, à l'ADN ou à LCI ? Qui est tout le monde, tout ce monde à qui on ne plaît pas, ce on qui n'est pas très futé, selon l'expression populaire. L'objet que vous trouvez le plus inutile ?

Hier soir j'ai rêvé de Patrick de Carolis. Il était debout, en plein milieu des arènes de Nîmes, le menton haut et la toge lisse, à sa main un bâton d'airain où flottait une serpillière. Un à un sont entrés ceux qui saluent derrière l'écran, pour que les cerveaux puissent mourir. Ce qu'il y a de plus sexy en vous ? À la main ils avaient une convention obsèques. Première dernière volonté ?

Au réveil la radio parlait de la télé. Laurent Ruquier est un grand prescripteur, On a tout essayé, songez si le on atteste, tout le monde ne peut que suivre. La puissance industrielle.

Chloé Delaume

   

Revue n° 075
(Juillet-Août 2006).

Chloé Delaume   agrandir
Commander.


Livres sur le site
( signale un article critique) :

- Le Cri du sablier
- Mes week-ends sont pires que les vôtres
- Les Mouflettes d'Atropos
- La Vanité des somnambules    
- Corpus Simsi    
- Le Cri du sablier
- Les Mouflettes d'Atropos
- Monologue pour épluchures d'Atrides
- Certainement pas    
- Les Juins ont tous la même peau, rapport sur Boris Vian
- J'habite dans la télévision
- La Dernière fille avant la guerre
- La Nuit je suis Buffy Summers
- Transhumances
- Dans ma maison sous terre    
- Eden matin midi et soir    
- Narcisse et ses aiguilles
- La Règle du Je
- Au commencement était l’adverbe
- Le Deuil des deux syllabes
- Une femme avec personne dedans

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos