Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

?pistoles de montagne N?1
de
Prenom auteur Nom Auteur
Editeur
5.79 €


Article paru dans le N° 031
juillet - août 2000

par

*

    ?pistoles de montagne N?1

Le numéro 158 d'Action Poétique consacre son dossier au Ready-made en poésie, aujourd'hui : poètes, plasticiens - Suel, Maestri, Marchand-Kiss, Espitallier, Bobillot, Tarkos, Blaine...- ont répondu à l'appel de Nicolas Tardy. Une manière d'interroger le travail poétique, de "résister de l'intérieur" au tout informatif, de mettre à mal "une certaine image de la création poétique", selon le coordinateur. Si l'on juge l'ensemble inégal, on pourra toujours se rattraper en lisant quelques poèmes de la portugaise Adilia Lopes - qu'avait déjà traduit, pour un volume chez Fourbis, Henri Deluy-, confidences, interrogations abruptes du monde et de la création,ou la recette de la confiture d'oignon par ce dernier. Comme toujours, le numéro se clôt par ses chroniques : une mine, chacun y trouvera matière à lire.

Action Poétique n°158
112 pages, 90 FF
(3, rue Pierre Guignois
92400 Ivry-sur-Seine)

L e dixième numéro de Propos de campagne (toujours aussi somptueuse) met le verbe Traduire à son fronton, pour, logiquement se clore par la Trahison confiée à Stéphanie Ferrat et Jean-Pierre Sintive (le directeur des éditions Unes que l'on voit de plus en plus au sommaire de revues). La poésie couvre plus de la moitié des pages et l'on notera, outre l'incontournable Antoine Émaz, les belles formules de Gérard Arseguel ("Figue : participe passé/ du soleil"), la gestion de l'espace dans la page par Jean-Pierre Gandebeuf, celle du temps, grave et presque solennelle de Françoise Hán. Au coeur de la revue, Claude Held propose quelques pistes de travail autour de "la trace, la traduction, l'écriture" sans omettre de laisser une place importante aux citations de poèmes. Côté iconographie, les corps transparents, comme des planches d'anatomie, de Cyril Nesci illustrent parfaitement qu'on ne peut, pour toucher l'autre, sortir de soi...

Propos de campagne N°10
235 pages, 150 FF
MJC, Allée de Provence 04100 Manosque

L'esthétique n'est pas vraiment au rendez-vous d'Épistoles de montagne dont le N°1 est consacré à Marcel Moreau. Cette revue (à la mise en page aléatoire, donc) est liée au festival Les Bouquins animés d'Auzon (Haute-Loire) qui accueillera l'auteur de Julie ou la désolation les 1er et 2 juillet à Chambon-sur-lac en Puy-de-Dôme. La présentation par Pierre-Éric Droin de l'invité ne manque pas d'incongruités. On y lit par exemple que "tous les écrivains se servent des mots comme on se sert d'un outil". C'est mal les connaître. Marcel Moreau a offert à ses hôtes quelques textes inédits. La revue publie aussi des textes d'auteurs non encore publiés (et qui risquent fort de le rester). Si Épistoles décide de nous faire part de ses coups de coeur, très bien. Si elle choisit, pour ses prochains numéros, de nous asséner ses propres créations, on choisira, nous, de rester dans la plaine.

Épistoles de montagneN°1
30 pages, 38 FF - Abt. 1 an : 120 FF
Lepas rue du 8 mai 43390 Auzon

 ?pistoles de montagne N?1 de Prenom auteur Nom Auteur

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos