Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Nouvelle donne N?21
de
Prenom auteur Nom Auteur
Editeur
5.34 €


Article paru dans le N° 031
juillet - août 2000

par

*

    Nouvelle donne N?21

Catherine Flohic a été charmée par Philippe Djian. Coup sur coup, les éditions Flohic sortent deux gros livres sur l'auteur de 37°2 le matin. Le premier, Plans rapprochés, est un essai signé Catherine Moreau (255 pages, 135 FF), le second, Philippe Djian revisité, un livre d'entretiens avec la directrice de la maison d'édition (201 pages, 150 FF). L'iconographie très riche de ce dernier trace plus d'une piste de lecture du côté de grands Américains et accompagne une mise en page plus qu'élégante. Ce n'est pas un tombeau, c'est un écrin.

Les éditions de l'Amourier font paraître une "gazette de l'association des amis de l'Amourier". Qui est "gratuite et ponctuelle".
Une manière, probablement, de contourner le silence d'une presse qui ignore assez largement ce bel éditeur proche de Nice. L'adhésion à l'association est fixée à 100 FF et "ouvre droit à des réductions et livres gratuits". Basilic L'Amourier route du Col Saint Roch 06390 Coaraze.

La revue Décharge et Gros Textes se sont associées pour publier un court livre de Claude Vercey, chroniqueur depuis 13 ans dans la première. Le tout est esthétiquement peu probant mais fortement sympathique par l'engagement quasiment sanguin de son auteur. Poétique, éthique et tics (67 pages, 30 FF) propose donc quelques "ruminations" autour de la figure du poète.

Vercey satanique : à propos de figure, le chroniqueur devra faire attention à la sienne. L'écrivain Matthieu Baumier qui s'est senti injurié par l'article virulent de Claude Vercey dans le N°105 de Décharge menace en effet de lui "briser le nez" et ce, dans un court volume publié par son éditeur, Rafael de Surtis (De Notoriété publique, 30 FF). Les invectives volent bas dans cet ouvrage tiré à 900 exemplaires et dont 666 (chiffre diabolique) ont été envoyés à la presse. Matthieu Baumier, accusé de développer des idées nauséeuses et carrément nazillardes dans une de ses nouvelles, se voit également soutenu par le magazine de la nouvelle Nouvelle Donne qui accompagne sa 21e livraison d'un appel à le soutenir.

Virginie Despentes lance un nouveau site internet au nom charmant : www.baisemoilesite.com qui va accompagner la sortie de son film dont la promo jouera sur le scandale.En attendant enculemoilesite, mesdoigtsdanslecullesite, etc..

 Nouvelle donne N?21 de Prenom auteur Nom Auteur

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos