Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Revue d'Esth?tique N?38
de
Prenom auteur Nom Auteur
Jean-Michel Place
29.73 €


Article paru dans le N° 036
Septembre-octobre 2001

par P.H.

*

    Revue d'Esth?tique N?38

"Ce millénaire nouveau ne pourrait-il pas commencer par un sourire de la pensée?" À cette question, le nouveau numéro de la Revue d'esthétique répond par un ensemble intitulé "Rires", où comment s'attaquer sérieusement à ce qui devrait être (dixit Breton) "le principe du seul commerce intellectuel de haut luxe".
Au sommaire d'un ensemble savant et pluridisciplinaire, entre autres, une souriante ballade dans les cimetières de Bertrand Beyern, Arnaud Labelle-Rojoux cherchant le "rire idiot" de l'art, Jacques Jouet, Christian Moncelet à propos d'André Frédérique, et même Gérard Genette qui fait des blagues.
À noter, une intéressante analyse de l'incongru poétique -"qui n'est ni surprise, ni absurde, ni non-sens, mais ces trois choses à la fois"-, notamment chez le futuriste Palazzeschi, par Barbara Meazzi, mettant en garde contre les dangers mortifiants de la création poétique vue comme "chose belle et bien faite". Pour retrouver "le saltimbanque" et faire écho à certains "gros textes" contemporains. En complément des mélanges offerts à la mémoire d'Olivier Revault d'Allonnes.

Revue d'esthétique No38 Éd. Jean-Michel Place 275 pages, 195 FF (29,73 e)

 Revue d'Esth?tique N?38 de Prenom auteur Nom Auteur

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

P.H.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos